Nos activités

Organisant séminaires et webinaires thématiques, l'ASGPF, grâce à l'octroi de bourses permet le déploiement de stages au sein des Parlements membres, tout au répondant aux demandes de l'APF de mise à disposition d'experts pour des missions de formation et d'évaluation.

Séminaires & webinaires

L'ASGPF tient chaque année un séminaire thématique organisé en plusieurs ateliers, ainsi que plusieurs webinaires. Dans ce cadre, experts des parlements échangent autour de thématiques liées aux différents aspects de la vie des parlements. L'ASGPF cherche à accompagner les Parlements francophones sur des thématiques d'avenir par l'échange sur les pratiques au sein des différents parlements.

Aucun évènement à venir...

Stages réalisés au sein des Parlements membres

Chaque année, une ou plusieurs immersions professionnelles pour un fonctionnaire d'un des Parlements membres de l'association est organisée pour une durée de deux semaines dans un autre Parlement membre de son choix. Ce stage est financé par la bourse Marie-Joséphine Diallo, du nom d'une ancienne présidente de l'Association. Elle est destinée aux cadres parlementaires cherchant à enrichir leur parcours professionnel.
2025: Stage de Mme Cynthia Carelle Zamble (Sénat de Côte-d'Ivoire) auprès du Parlement français
Un stage centré sur les différents outils de communication des Chambres
2025: Stage de Mme Andrianina Ratsimba de l'Assemblée nationale malgache auprès du Parlement canadien
Un stage à dans un Parlement fédéral
2024 : Stage de Mme Nahid Cortite (Chambre des Représentants marocaine) auprès de l'Assemblée nationale du Québec
Des échanges fructueux entre Maroc et Québec
2024: Stage de Mme Sok Mony Kong (Sénat Cambodgien), auprès du Parlement Canadien
Un stage à cheval entre deux chambres
Missions d'évaluation ou de formation

Plusieurs fois par an, l'APF sollicite l'ASGPF pour identifier au sein des administrations des Parlements membres, des experts en capacité de revenir sur différents aspects de la vie des Parlements.

2025 : formation Administration et organisation du travail parlementaire (Dakar, Sénégal)

2024 : Formation au bénéfice du Parlement de la République de Guinée ( Conakry)

2024 : Formation régionale des fonctionnaires des parlements du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo sur les techniques de rédaction de la loi et les techniques de retranscription des débats parlementaires

2024 : Mission d'accompagnement à la réorganisation des ressources humaines et informatiques du parlement de la République centrafricaine.

2023 : Mission d’évaluation des besoins de l’APF sur l’organisation administrative de l’Assemblée nationale de la République Centrafricaine

2023 : Formation régionale des fonctionnaires parlementaires du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo sur « l’administration et l’organisation du travail parlementaire: les usages protocolaires »

Nos recommandations

Les échanges au sein de l'ASGPF aboutissent à la rédaction de recommandations relatives à l'organisation parlementaire.

Déclaration sur l’élaboration de cadres de gouvernance en matière d’intégration et d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les parlements francophones

L’Association des secrétaires généraux des parlements francophones (ASGPF), réunie à Paris (France), les 4 et 5 juillet 2025 a adopté une Déclaration sur l’élaboration de cadres de gouvernance en matière d’intégration et d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les parlements francophones recommandant aux secrétaires généraux de parlements de la Francophonie de se doter d’un cadre de gouvernance sur l’intégration et l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (IA)
2025

Déclaration sur les principes de recrutement et la gestion du personnel de l’administration parlementaire

L’Association des secrétaires généraux des parlements francophones (ASGPF), réunie à Paris (France), les 4 et 5 juillet 2025 a adopté une Déclaration sur les principes de recrutement et la gestion du personnel de l’administration parlementaire, appelant entre autres à renforcer dans les parlements une culture organisationnelle orientée vers les meilleures pratiques en matière de recrutement du personnel dans une perspective de stabilité et de rigueur, à promouvoir la diversité au sein de leur personnel, de façon à permettre une représentation de la pluralité de la population.
2025

Sur un statut du personnel

À la suite du Séminaire sur le statut du personnel administratif : état de la situation et enjeux dans les parlements francophones, tenu à Paris les 3 et 4 septembre 2013, les membres de l’ASGPF formulent les recommandations relatives au statut du personnel
2013
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner