Recommandation de l'Association des Secrétaires généraux des Parlements francophones

à l'attention de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie


L'Association des Secrétaires généraux des Parlements francophones réunie à Paris le 18 janvier 2002, s'est préoccupée particulièrement des enjeux de la coopération interparlementaire entre les assemblées francophones et notamment au sein même de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

L'Association souligne la nécessité d'être pleinement informée des expériences qui sont tentées à cet effet, tant au niveau bilatéral que multilatéral, dans un souci d'éviter les chevauchements et de coordonner au mieux l'ensemble des efforts qui sont accomplis.

Il apparaît indispensable que grâce à l'utilisation du support privilégié qu'est Internet une information claire, complète et transparente soit apportée sur les moyens ainsi mis en oeuvre.

L'Association insiste sur l'intérêt de favoriser une coopération en réseaux qui puisse apporter aux Parlements intéressés une réponse efficace aux besoins qu'ils éprouvent.

L'Association rappelle sa volonté d'apporter la collaboration de ses membres aux opérations de coopération menées par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et par d'autres instances.