Communiqué


mars 2000 — Réunie au Palais Bourbon sous la présidence de M. Michel COUDERC, Secrétaire général de la Questure de l'Assemblée nationlae française le 10 mars 2000, l'Association des Secrétaires généraux de Parlements francophones s'est définitivement constituée.

Confrontée aux difficultés pratiques qu'ils rencontrent dans l'exercice de leurs fonctions, les responsables des administrations parlementaires francophones, ont éprouvé la nécessité de partager leurs expériences pour identifier les problèmes prioritaires d'organisation et de fonctionnement de leurs assemblées et rechercher les solutions les plus adaptées.

Ils se proposent également de renforcer l'efficacité et la complémentarité de la coopération interparlementaire dans le cadre d'un dialogue fructueux avec l'Assemblée des Parlementaires de la Francophonie (APF) et plus particulièrement avec son secrétaire général.

Forts des encouragements qu'ils ont reçus à Québec le 29 janvier 2000 de la part du président de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, M. Nicolas AMOUGOU NOMA, de M. Jacques LEGENDRE, Secrétaire général parlementaire et du Bureau de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, ils ont décidé d'adopter des méthodes de travail fondées sur des communications de leurs membres sur des sujets prioritaires, des tables rondes et sur l'utilisation des techniques modernes de communication organisées en réseau.

Chacun des participants a présenté son assemblée et les problèmes lui paraissant relever d'un traitement prioritaire. Au terme de ces échanges, une évaluation systématique des besoins des assemblées, compte tenu de la multiplicité des problèmes soulevés, est apparus nécessaire.

La question de l'autonomie administrative et financière des parlements a été considérée comme centrale et devant faire l'objet d'une étude et d'un traitement approfondi.

Enfin, les Secrétaires généraux se sont accordés pour souhaiter que leur capacités d'expertise dans le domaine parlementaire soit largement utilisées par les instances nationales et internationales en charge de promouvoir la coopération démocratique institutionnelle.

Ils ont souhaité que l'Association soit représentée lors de l'Assemblée plénière de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui se réunira à Yaoundé au mois de juillet 2000.

Avant de se séparer, ils ont adressé un témoignage unanime de sympathie à leur collègue M. Gérard ONAGNE-ADOU, Secrétaire général de l'Assemblée nationale de Côté d'Ivoire.